L ABUS D ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. Â CONSOMMER AVEC MODERATION
3 rue derrière l`Eglise 21400 Massingy domaine.brigand@wanadoo.fr 03 80 91 15 12 / 06 87 07 30 50
Crémant de Bourgogne
Suivez-nous
Nos chartes de qualité
CRÈMANT DE BOURGOGNE  BLANC DE NOIRS  BRUT
Carte Noire
L`intensité et le caractère affirmés du Pinot Noir 
Toute l`expression du Pinot Noir, sa puissance, sa rondeur et son fruité, caractérisent ce Crémant de Bourgogne, une cuvée généreuse à la bulle délicate, pleine de personnalité et de rareté, pour le plus grand plaisir des connaisseurs. L`aboutissement d`un assemblage de différents jus révélant la typicité du Pinot Noir dans sa version originale, pouvant s`apprécier avec fantaisie, durant tout un repas.
Caractéristiques d`élaboration (méthode traditionnelle) 
2017
Millésimé : 2017 Cépages : 100 % Pinot Noir Rendement : 50 hl / ha 100 % de jus de 1ères presses Parcelles : plein sud/ pente 30%/ sol Argilo-calcaire/ vignes : 40 à 50 ans Vendange manuelle, sulfitage minimum Fermentation Alcoolique naturelle en cuve d`acier émaillé Fermentation malo-lactique complète Tirage : Mai 2018 Maturation sur lies en bouteille : 18 mois Degré d`alcool : 12 % Vol Dosage au dégorgement : brut à 8 g / litre  de sucre Flaconnage disponible : Bouteille 75 cl
l`expérience «Carte Noire»
Cette cuvée se caractérise par une robe d`un or profond et nacrée alliée à une effervescence d`une grande finesse et un train de bulles régulier.  Son nez expansif et précis s`ouvre sur des arômes de fruits à noyau et de petites fruits rouges nuancés par des épices douces. En vieillissant, elle s`enrichit de notes de pain grillé, de miel et de fruits secs.  Intense et opulente, l`attaque en bouche impressionne par son caractère vineux et puissant contrastée par la caresse de ces bulles délicates. Dans une finale riche et prolongée, ce Crémant de Bourgogne traduit un vin copieux pour les amoureux de gastronomie.
l`alliance «Carte Noire»
Dégustée avec solennité lors d`occasions exceptionnelles, cette cuvée peut accompagner des mets plus savoureux et prononcés. Un foie gras poêlé, un turbot rôti ou un homard au beurre blanc, des fines volailles ou un ris de veau aux truffes, lui font honneur. Osez aussi l’associer à un Brillat-Savarin.
Température de service : 8 à 10 °C Temps de garde : Bouteille 4 à 5 ans
Tarif sur demande Téléchargez pdf   Fiche Technique
DOMAINE BRIGAND
NOS INCONTOURNABLES À LA CARTE : Cuvée Carte Noire